Miel du Jura

Miel du Jura

Le site internet juranet.ch nous dit ceci :

Le miel du Jura, une denrée recherchée
A vendre miel du Jura. En parcourant la campagne jurassienne, il est fréquent d'y rencontrer ce genre d'inscription aux abords d'une ferme, d'ordinaire entourée de vergers. La provenance de ce produit étant précisée, peut-on alors parler du miel comme d'une denrée spécifiquement jurassienne? A vrai dire, il n'existe dans le Jura, aucune espèce d'abeilles particulières plus productive qu'ailleurs, tout comme, les méthodes d'élevage et d'extraction du miel ne diffèrent pas des pratiques en usage dans d'autres régions. De plus, l'apiculture est une activité marginale qui n'assurent de revenus substantiels à personne, et qui, le plus souvent, demeurent l'apanage des agriculteurs. D'ailleurs, sur les rayons des épiceries jurassiennes, le miel qui y figure est, la plupart du temps, un produit d'importation.
En revanche, la douceur du climat, les nombreuses journées d'ensoleillement dont bénéficient nos vallées, ainsi que l'immense variété et l'abondance de fleurs parfumant nos prairies, font du Jura un lieu privilégié pour l'élevage des abeilles et pour la production, quoique en quantité limitée, d'un miel des plus délicieux.
A cela vient s'ajouter le soin particulier apporté à la surveillance de la ruche et à la récolte de son précieux produit par les apiculteurs jurassiens, ces hommes toujours attentifs aux moindres soubresauts de la nature. Suivons ces artisans dans leur tâche méticuleuse.

Caractéristiques

  • Le miel et ses vertus:
    Malgré le grand nombre de petits apiculteurs exerçant leurs activités dans nos vallées, le miel du terroir reste une denrée rare. On le vend généralement une vingtaine de francs suisses le kilogramme. Produit extrêmement riche en substance nutritive et stimulante pour le système immunitaire humain, le miel prévient les refroidissements de l'organisme et ses conséquences. Ainsi, une consommation quotidienne de miel en hiver peut nous éviter les désagréments engendrés par une mauvaise grippe.
     
    Sources bibliographiques: La conduite du rucher, par E. Bertrand, EDTIONS PAYOT,1960